Marc Dufaud

Livres

REBUTS DU DIABLE
Série de tueurs
Éditions du Camion Noir, 2013
256 pages
Tueurs en série, cannibales, mass murders, la galerie de portraits exposés dans ces pages a de quoi faire frémir. Prenant pour sujets des individus disséminés à travers le temps et dans des zones géographiques extrêmement variées, l’auteur retrace leurs agissements et les met en perspective dans une triste chronologie de leurs actes barbares.
Les Rebelles du Rock
Un XXe siècle underground pour un âge futur
Éditions du Camion Blanc, 2012
334 pages
Les Rebelles du Rock rassemble plus d’une trentaine de longs portraits des figures les plus remarquables du genre. De Hank Williams à Alan Vega, d’Elvis Presley aux Cramps, de Woody Guthrie à Iggy & The Stooges, en passant par les Hell’s Angels et William Burroughs, c’est avec passion et précision que Marc Dufaud fait revivre les parangons mythologiques qui ont fait parler l’électricité et trembler la société depuis une cinquantaine d’années.
Bruce Springsteen
Une vie américaine
Éditions du Camion Blanc, 2010
824 pages
Cet ouvrage retrace dans le détail laconstruction et l’évolution de celui que l’on appelledésormais le Boss, tout en l’inscrivant dans un cadre plus large, s’attachant à la contextualiser dans l’histoire des États-Unis et faisant des références multiples à la musique américaine, source d’inspiration inépuisable de celui qui déclara : Elvis a libéré les corps alors que Bob Dylan a libéré les esprits…

Lire une critique chez brucespringsteensite.com
Monsieur Boris Vian,
je vous fais une lettre
La chanson du Déserteur
Éditions Scali, 2008
204 pages
On connaît tous le début de la chanson de Boris Vian, Le Déserteur. Mais on ne connaît guère son histoire, celle d'un morceau de musique et de quelques paroles qui allaient diviser la France et bouleverser le destin de Boris Vian. Marc Dufaud nous raconte Boris Vian, le jazz, Paris et la province d'alors, et, surtout, l'engagement d'une époque où la chanson était encore une arme de contestation massive.
Dictionnaire Fin de siècle
Zutistes, jemenfoutistes,
tout l'univers des dandys décadents
Éditions Scali, 2008
493 pages
Ether, morphine, occultisme et grands dandys, chanteuses réalistes et sonnets gothiques, sulfure et satin… tout est là. Tout ce que la France a apporté au monde. Ce qui a poussé les grands beatniks ou les rockers d'hier et aujourd'hui à venir se frotter au pavé de Montmartre.
Un dictionnaire essentiel pour tous les amoureux du dandysme, du décadentisme, de Des Esseintes à Barbey d'Aurevilly. Et au-delà.
Goth
Le romantisme noir de Baudelaire à Marilyn Manson
Éditions Scali, 2006
154 pages. Collectif sous la direction de Patrick Eudeline
Le Romantisme noir, présenté par Patrick Eudeline.
Goth explore toute la richesse du mouvement et de l'imaginaire "gothique" en remontant jusqu'à ses origines.
Les Décadents Français
Éditions Scali, 2007
422 pages. Préface de Patrick Eudeline
Partant de Rimbaud et Baudelaire pour aller jussqu'à Proust, c'est toute une époque que le lecteur traverse : société, moeurs, arts, histoire ; une époque qui sentait le soufre et qui a engendré une littérature reléguée dans l'Enfer des livresliothèques. Bien à tort, car ce sont les décadents français qui, au siècle dernier, ont annoncé et même inventé notre époque.

Les Peaux Transparentes
Éditions Trouble-fête, 2003
352 pages. Préface de Daniel Darc
À travers le parcours de Thomas, s'intoxiquant à tour de bras avant de décrocher, on entre dans le quotidien de la came, avec ses spectres et ses dealers, avec son lot de misère, d'attentes, de manque et de moments forts. Avec son tribut de morts aussi, physiques et mentales.
Une écriture tour à tour ample ou sèche, poétique, urbaine ou politique, souvent drôle et corrosive sans être cynique, détachée sans être distante…

Lire une critique chez lafactory.com